Les maladies

LES DIFFERENTES MALADIES DU RAT


NE PAS OUBLIER QUE NOUS NE SOMMES PAS DES VETOS ET IL EST IMPORTANT DE CONSULTER.


Troubles respiratoires :

 

 

Bruits respiratoires,respiration difficile,poils hérissés, éternuement.... L'animal parait souvent trés mal en point et dépérit en l'espace de quelques heures. 
Les causes sont diverses :  pneumonie,infection des voies respiratoires,asthme, bronchite...

ne laissez pas la maladie empirer, une prise d'antibiotique peut suffir a enrayer le problème



Abcés et tumeurs :  

*Symptomes : Gonflement sous cutanée.
*Traitement : Le vétérinaire peut ponctionner ou inciser l'abcés et éventuellement prescrire un traitement antibiotique, observez attentivement votre animal et consultez votre vétérinaire.
Les tumeurs sont souvent bénignes et s'opérent trés bien, non traitées elles peuvent prendre des proportions énormes et compromettre la survie de votre rat,malgré les risques, il est recommandé d'opérer au plus vite.

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:jDWKgipch1KquM:http://la.tribu.poilu.free.fr/ratoudoux/images/Divers/tumeur-caly.jpg

 

Les sécrétions normales des yeux d'un rat sont rouges, c'est de la porhyrine, ces sécrétions ne sont pas du sang, si vous trouvez des traces rougeatres dans la cage ou dans l'endroit ou votre rat aime dormir, c'est aussi de la porphyrine.

http://lemondedesrats.free.fr/maladies/porphyrine.jpg 

L es verres 

Plutot rare chez le rat domestique, cependant en cas de doute, il est plus sage de procéder a une analyse des selles de votre rat, en effet l'état de santé d'un rat infesté se dégrade plus ou moins rapidement, l'analyse vous permettra donc de soigner votre animal, mais également de savoir si vous aussi vous risquez quelque chose ou pas.

Le coriza(rhume)

Est souvent du a du stress, carences en vitamines, courant d'air, variations de température, a une température trop élevée (l'idéal est entre 18 et 22 degrés) et aussi des fermentations d'ammoniac, dues a une litiére qui n'est pas changée assez souvent.
si vous observez un écoulement nasal, respiration difficile (toux) éternuements répétitifs, un larmoiement et souvent de la porphyrine au nez,
 nez plus ou moins bouché, attention l'infection peut s'étendre rapidement en pneumonie et si elle n'est pas traitée elle peut entrainer la mort.

Attention si vous etes enrhumé ou grippé....essayez de d'éviter
le contact avec votre rat.

Diarrhé

Les selles peuvent etre pateuses à liquides, cela peut etre du a des affections intestinales, gastriques,d'origines infectieuse ou bien a une intoxication ou a cause des parasites ou encore a cause des antibiotiques....un stress peut égalementdonner des crottes pateuses, attention tout changement brutal de régime alimentaire peut donner une entérite mortelle, non traitée la diarhée liquide peut faire mourir en quelques jours!!! Allez vite voir votre véto!!!!


Constipation

Un rat qui s'ennuie va passer plus de temps a faire sa toilette, donc il avalera davantage de poils, résultat : Blocage du transit intestinal, donc constipation
proposez plus de sortie (avec des jeux), allez vite voir un véto, si cela perdure plus de 2 -3 jours car cela peut etre une infection parasitaire, une occlusion intestinale....et c'est la mort assurée pour le ratou s'il n'est pas soigné!!


*Essayez les les légumes, les fruits, riches en eau, la salade...


Crise d'épilepsie 


Le rat se met a tourner sur lui meme, se tord dans tous les sens.... Impressionnant a voir!!! Le mieus c'est qu'il ne subisse aucun stress et avoir une alimentation équilibrée, cela peut etre du a un manque de minéraux, surtout manque de magnésium. Donnez des vitamines pour rongeurs, vendus chez le véto. lors de ces crises le rat ne souffre pas mais reste trés fatigué aprés, attention!!! Si ces symptomes sont trop réguliers cela peut révéler d'autres maladies (atteinte neurologique, infection de l'oreille.....) donc le mieux est d'aller voir un véto! 

Douleurs abdominales 

L'animal souffre quand on le souléve, le dos est trés courbé, les causes peuvent etre une suppuration utérine, une constipation, une tumeur abdominale, des vers ou il peut avoir le ventre rempli de gaz (masser lui doucement le ventre).

Cecite

Si le rat se met a avoir peur de vous, manque ses sauts, s'il est désorienté dans une cage propre et que ses yeux ont une apparence trouble: Il devient aveugle, la cause peut etre diverse comme une infection, une catarate, destruction de la rétine ou meme la vieillesse tout simplement....allez voir un véto!! 

Pododermatite

C'est une inflammation des coussinets sous la forme d'un bouton rouge qui devient de + en + gros pour devenir un ou plusieurs ulcéres, l'os du pied peut etre complétement déformé!!! Elle concerne plus les pattes arriéres,l es facteurs favorisant : litiére humide ou souillée, marcher sur un grillage, alimentation déséquilibrée, manque de vitamines, surpoids, manque d'exercices.


Sang dans les urines, perte de sang

Votre rat urine rouge : C'est peut etre une infection urinaire, consultez de suite votre véto!! En attendant donner beaucoup a boire (eau + jus de carottes) attention certains aliments colorent les urines (betterave).
Sachez qu'une ratte lorsqu'elle a ses chaleurs ne saigne pas, donc si vous voyez du sang, c'est qu'elle a un gros probléme de santé, vite allez voir le véto!!! Cela peut etre une infection de l'utérus, ou de la vessie, une tumeur... Donc ne tardez pas a la ou le faire soigner avant qu'il ne soit trop tard !!


Un ventre gonflé

- Le rat peut etre atteint de salmonelles, transmise par une nourriture souillée ou par des oeufs crus qui peuvent contenir ces bactéries nuisibles, le ventre semble gonflé, le poil est terne et l'animal amaigrit, semble triste.....la mort survient rapidement, cette maladie est trés trés contagieuse entre ratous!!!!!!

- Vous venez d'acquérir un petit en animalerie? c'est une femelle? ne cherchez pas, ses petits parasites sortirons tout seul d'ici quelques temps et vous devrez alors vous occuper d'une jolie marmaille!

Post it rédigé par Lecter.h

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site