La quarantaine

Quarantaine, présentations, intégrations


Vous avez craqué... vous ramener avec vous un nouveau ratou et vous avez hâte qu’il puisse rejoindre ses nouveau collocs, il ne faut pas pour autant en oublier l’importance et les règles pour que tout se passe bien.

1- La quarantaine

Cela consiste simplement lors de l’acquisition d’un nouveau rat a le mettre dans une cage a part ET dans une pièce a part, sans aucun contact de pré ou de loin avec vos ratous pour s’assurer que celui-ci ne présente pas de symptômes de maladies (qu’il pourrait transmettre aux autres en cas d’oublie de quarantaine) .Ne passez pas outre même si le rat semble en bonne santé
Cette phase doit durer environ dix à quinze
jours 


2- Les présentations

 
La quarantaine effectuée si le rat est sain vous pouvez passer aux présentations avec vos autres ratoux
Elles doivent obligatoirement avoir lieu en terrain neutre c'est-à-dire un endroit inconnu a tous les rats : le/les nouveau comme le/les autres .
Choisissez par exemple un lit, un canapé ou une baignoire.
Il est aussi conseiller de retirer du terrain toutes les cachettes.
Lors de la première présentation Vous pouvez leur mettre quelques gouttes de vanille ou d'eau de fleur d'oranger sur le poil, pour qu'ils aient la même odeur même si en général ce n’est pas nécessaire.

Vos rats vont probablement s’ignorer au départ,c’est normal puis ils commenceront a se sentir et sans doute se bagarrer,certains rats sont bons comédiens donc il ne faut pas les séparés au moindre couinement ou même si ils se mordent (ce n’est pas toujours facile) n’intervenez pas. Séparer les uniquement si il y a du sang
En cas de bagarre a sang séparez les rats et soigner le blessé, il ne faut pas pour autant se résigner vous pouvez retenter une rencontre le lendemain.
Il vaut mieux faire plusieurs présentations avant de mettre tous les rats dans la même cage.
 

3- Dans la même cage

 Çà y est vous avez fait plusieurs présentations qui se sont bien passés et tous vos rats se connaissent maintenant bien, vous pouvez donc les mettre dans la même cage.
Nettoyer d’abord parfaitement la cage voir désinfecter la avec du vinaigre blanc pour enlever toute odeurs, vous pouvez aussi modifier son agencement. Remettez tous les rats dans la cage (pas d’ordre précis)
Dans certains cas mieux vaut renoncer a les mettre ensemble
-si malgré les tentatives ils ne s’entendent absolument pas (certains rats sont asociales)
-si votre premier rat est âgé et qu’il a toujours vécu seul
-si les rats sont de sexe opposé (évidement)

Post it rédigé par Girafe

Pour en savoir plus: http://rattounette.free.fr/sante.html#40

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site